Les avantages du recyclage | Le processus de recyclage | Une matière précieuse | Les recycleurs genevois

Collecte
Les prestataires offrant des services de ramassage des déchets triés organisent leurs tournées en fonction des appels reçus. Dans un souci d’économie d’énergie, les collectes sont optimisées afin de minimiser les trajets en desservant le plus grand nombre de clients possible dans un périmètre donné.



Conditionnement

A Genève, aucune usine ne recycle le plastique souple ou le sagex. C'est pourquoi ces matériaux sont conditionnés localement avant d'être acheminés hors du canton où ils seront recyclés. Ce conditionnement, qui permet d'optimiser les transports, se déroule de la manière suivante :

  • Le sagex est broyé afin d'obtenir des morceaux de petites tailles remplissant l'espace de manière optimale;

  • Les emballages en plastique souple sont mis en balles de 1'200 kg au moyen de compacteurs afin de diminuer le volume occupé par unité de poids.

Transport
Compte tenu de l'absence d'industrie de recyclage du plastique dans la région genevoise, le recyclage des emballages en plastique souple et du sagex engendre inévitablement des transports. Il faut cependant tenir compte du fait que le plastique ainsi recyclé remplace avantageusement des matériaux fabriqués à base de pétrole.

Sachant que le recyclage d'une tonne de plastique permet d'économiser 800 kilos de pétrole brut, on peut affirmer que l'énergie nécessaire pour transporter et recycler les vieux plastiques est largement inférieure à celle utilisée pour extraire du pétrole, pour le transformer en plastique et pour transporter la matière première ainsi synthétisée.

 

Recyclage
Le plastique souple
Dans l’usine de recyclage, le plastique souple est trié, broyé et lavé. Les copeaux de polyéthylène sont ensuite extrudés (procédé mécanique au cours duquel le plastique est refondu et passé dans une filière qui lui donnera une forme prédéfinie). Le produit de l'extrusion, de forme oblongue, est découpé en morceaux afin d'obtenir des granules.

Ces granules sont ensuite négociées sur le marché international. Ils intègrent ainsi le processus de production de diverses fabriques en tant que matières premières secondaires.

Le plastique souple pur et transparent permet la fabrication de granules à haute valeur ajoutée.
En règle générale, ceux-ci sont utilisés pour la création de produits fins, comme des films pour l'agriculture. Le plastique souple coloré est quant à lui généralement employé pour la fabrication de sacs poubelles.

Le sagex
Dans une usine du canton de Fribourg, le sagex subit un second tri et un nouveau broyage avant de ressortir sous la forme de petites bulles qui forment la base des produits en sagex, prêtes à être intégrées dans un nouveau processus de production. Celles-ci sont notamment utilisées pour la fabrication de panneaux isolants. À noter que l’usine en charge du recyclage du sagex genevois est capable de produire des panneaux isolants 100% recyclés !

Afin de minimiser les impacts environnementaux de cette opération, les transports entre Genève et l'usine fribourgeoise de recyclage sont assurés par les camions qui livrent des produits finis dans notre canton. On profite ainsi de charger des véhicules qui, dans le cas contraire, circuleraient à vide sur leur trajet de retour.